Rénovation du Centre-Bourg de Mauriac
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
Schéma de cohérence des espaces publics du centre élargi

Schéma de cohérence des espaces publics du centre élargi

Le schéma de cohérence des espaces publics du centre élargi a pour but d’harmoniser les futurs aménagements des places, rues, parcs, jardins et de repenser les déplacements entre les équipements en périphérie du centre historique.

Mauriac s’est développée vers l’est depuis les années 1960. Les limites du centre englobent désormais plusieurs équipements publics (groupe scolaire, cinéma, lycée, hôpital, centre aqualudique, complexe sportif) et privés (commerces). L’implantation de ces équipements s’est faite au fur et à mesure sans conception globale (espaces publics, paysage, …).

Le schéma vise donc à :

  • Rendre le centre ancien plus accessible ;
  • Marquer les entrées du bourg en mettant en valeur les vues sur le centre et en améliorant la qualité des espaces publics ;
  • Proposer un plan de circulation aux abords des équipements afin de sécuriser les déplacements ;
  • Favoriser la création de voies douces ;
  • Valoriser la présence du végétal.

Suite à la consultation lancée en mars afin de sélectionner un bureau d’études pour réaliser ce schéma, le cabinet Sycomore (63) a été retenu. La réunion de lancement a eu lieu le lundi 26 juin suivie de la première réunion de travail le lundi 10 juillet 2017.

Les mauriacois ont été acteurs de son élaboration en participant en octobre 2017 à une balade dans les espaces concernés avec le bureau d’études.

Cette action coûte 45 200 € à Mauriac. Elle est financée à hauteur de 50 % par le Fonds National pour l’Aménagement et le Développement des Territoires (FNADT), obtenu dans le cadre de l’appel à projet « attractivité des centres-bourgs dans le Massif Central ».

Le schéma de cohérence des espaces publics et son document cadre pour les futurs aménagements, la charte d’embellissement des espaces publics, seront rapidement finalisés et devraient être livrés d’ici mai 2018.