Rénovation du Centre-Bourg de Mauriac
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
Ma Boutique à l'Essai

Ma Boutique à l'Essai

Le dispositif « Ma boutique à l’essai » a été lancé en 2013 par la ville de Noyon (Oise) en partenariat avec Initiative Oise Est, la Communauté de Communes, l’association des commerçants et les chambres consulaires.

L’objectif étant que des porteurs de projets puissent se confronter au métier de commerçant et ainsi tester leur concept de boutique dans un local pilote durant une période d’essai.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’installation de commerces durables en centre-bourg tout en développant l’offre commerciale car il ne s’agit pas de créer une concurrence avec les commerces existants.

« Ma boutique à l’essai » est gérée par la Fédération nationale des boutiques à l’essai qui propose des outils de communications, un guide de mise en œuvre ainsi qu’un accompagnement dans le montage et le suivi de l’opération.

Une opération Ma boutique à l’essai se compose :

  • D’un local à loyer négocié ;
  • D’un accompagnement personnalisé à la création de l’entreprise ;
  • D’un kit de communication (cartes de visite, enseigne, site internet, …) à prix préférentiels ;
  • De conseils et travaux d’agencement à prix préférentiels.

Nos partenaires pour cette action de redynamisation du commerce de centre-bourg sont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Cantal, Cantal Initiative, Pôle Emploi ainsi que la Fédération des Boutiques à l’Essai.

Cette action coûte 16 148 € à Mauriac. Elle est financée à hauteur de 50 % par le Fonds National pour l’Aménagement et le Développement des Territoires (FNADT), obtenu dans le cadre de l’appel à projet « attractivité des centres-bourgs dans le Massif Central ».