Rénovation du Centre-Bourg de Mauriac
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
rénovation revitalisation centre bourg Mauriac Cantal
Présentation

Présentation du programme centre-bourg

Mauriac et son territoire sont confrontés, comme de nombreuses autres villes, à un phénomène de dévitalisation. Le nombre de commerces en centre-bourg diminue, tout comme la population, et les zones pavillonnaires en périphérie s’agrandissent au détriment des logements du centre. De nombreux immeubles sont fermés, certains sont délabrés ou ont un aspect défraîchi. Les changements des comportements des consommateurs, la dégradation de l’image du centre-bourg, l’essor du numérique et notamment du e-commerce, …. Bref, à Mauriac comme dans de nombreuses autres petites villes, le centre-bourg ne séduit plus.

La commune décide donc d’engager la revitalisation de son centre-bourg. Elle commande une étude début 2015. Les choses s’accélèrent en 2016 avec l’embauche d’une manager de centre-bourg en juin, la validation du plan d’action en août et la candidature, en septembre, retenue par la suite, à l’appel à projet Massif Central " attractivité des centres-bourgs ". Les premières actions vont voir le jour en 2017 et se poursuivre sur plusieurs années.

Ce programme centre-bourg, une fois mis en place, reflétera l’image attractive de Mauriac, la qualité du cadre de vie et sera porteur de dynamisme et de croissance afin de redonner envie aux mauriacois de s’approprier leur cœur de ville.

L’étude de rénovation du centre-bourg

La commune de Mauriac a donc lancé début 2015 une étude pour rénover son centre-bourg. Elle a confié sa réalisation au cabinet clermontois Sycomore, en partenariat avec les cabinets FS Conseil et Sorméa.

La réunion de lancement, en présence des cabinets d’études, des élus mauriacois et de nos partenaires (la Communauté de Communes du Pays de Mauriac, la Sous-Préfecture de Mauriac et la Direction Départementale des Territoires (DDT)) s’est tenue le 13 février 2015. Le comité de pilotage constitué des acteurs évoqués précédemment ainsi que de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Cantal et de l'Unité Départementale d'Architecture et du Patrimoine (UDAP) du Cantal, s’est réuni à cinq reprises afin de valider les différentes étapes du programme de rénovation.

L’étude de rénovation se décompose en plusieurs phases. La première consiste à élaborer le diagnostic du centre-bourg. Il a été construit grâce à une solide base de données, collectées par différents biais. Il a pour objectif d’identifier les points forts, les faiblesses et les opportunités de développement de Mauriac.

Deuxième phase, la stratégie de rénovation qui est élaborée en réponse aux constats du diagnostic. Elle passe par un pilotage et un suivi précis du programme mais aussi par le dynamisme des commerces, l’amélioration des services au public et la valorisation du patrimoine. Autres aspects essentiels, le rafraîchissement des espaces publics, le développement et la sécurisation des déplacements ainsi que la réhabilitation des logements vacants et insalubres du centre-bourg.

La stratégie et les actions ont été validées fin août 2016 lors d’une réunion en présence de Mme la Sous-Préfète, des élus mauriacois, des services de l’Etat, des services de la Mairie et de la Communauté de Communes du Pays de Mauriac.

Elle se décline en 43 actions réparties en 6 axes thématiques : le pilotage du programme, le développement de l'activité commerciale et des services au public, l’embellissement des espaces publics, la valorisation du patrimoine, l’amélioration de l’habitat et enfin la mobilité et les déplacements.

  • Axe 1 : mettre le citoyen et les acteurs locaux au cœur de la démarche pour réaliser un projet partagé et coopératif.
  • Axe 2 : faire de la revitalisation du centre-bourg un atout pour le développement économique du bassin de vie mauriacois.
  • Axe 3 : l’amélioration de l’image du centre-bourg passe aussi par des espaces publics (places, rues, parcs et jardins) plus attirants.
  • Axe 4 : la valorisation du patrimoine sera un atout économique et touristique pour le centre-bourg mauriacois et plus largement pour l’ensemble du territoire.
  • Axe 5 : la rénovation des logements et des immeubles du centre-bourg permettra de répondre à une demande locative.
  • Axe 6 : privilégier et sécuriser les modes de déplacements doux entre le centre-bourg, les quartiers périphériques et les principaux pôles mauriacois (zone d’activité de Marsalou, LEP, marché au cadran, val Saint-Jean, gare).

La stratégie de rénovation du centre-bourg a donc pour but de rendre Mauriac plus attractive et dynamique en augmentant sa population, son économie, son poids culturel, patrimonial et touristique.